CISPEO
Petite Enfance

Concilier Vie familiale et vie professionnelle.

Q

Notre histoire

1932

CISPEO puise ses origines dans la volonté de plusieurs chefs d’entreprise d’Indre-et-Loire qui, en 1932, ont créé le Centre d’Enseignement Familial et Ménager de Touraine (CEFMT) en le finançant avec leur taxe d’apprentissage.

1948

En 1948 des employeurs mettent en place des cours professionnels à Saint-Pierre des Corps qui deviendront une Ecole Technique Privée pour devenir en 1972 le Lycée Professionnel privé Richelieu ; Celui-ci dispose de plusieurs classes de 4eme et 3eme « d’insertion » permettant aux jeunes en difficulté en 5eme de bénéficier de « classes tremplin » vers les CAP et BEP. Restant dans le champ de la Restauration il est créé dans la fin des années 80 une section préparant au BEP restauration section Cuisine ou Service

1957

En 1957, l’association eut l’attribution d’un terrain comme « dommage de guerre » sur lequel a été édifié un Centre Social géré directement par l’association avec une subvention de fonctionnement de la CAF d’Indre-et-Loire ainsi qu’une Halte-Garderie gérée par cette dernière

Par la suite, des cours d’Economie Familiale furent réalisés dans de nombreux centres sociaux ou associations locales dans lesquels 21 monitrices assuraient des cours de couture, de cuisine et de bricolage dans plus de 26 lieux différents du département.

1989

Une section « Formation Continue » est créée dans les années 80 pour les Aides Ménagères et c’est en 1989 que ce secteur se développe et prend le nom de Centre de Formation de Touraine. Ce centre va alors animer des formations pour un public jeune en insertion ainsi que pour des adultes chômeurs longue durée. Il propose des parcours de pré-qualification et de qualification dans les domaines du nettoyage industriel, de l’alimentation ainsi que dans les métiers de services des structures d’accueil pour personnes âgées ou en situation de handicap ainsi que dans la petite enfance.

1992

En 1992, l’association crée la structure d’accueil « Confetti » pour les jeunes enfants des stagiaires de la formation professionnelle…

1998

En 1998, le lycée professionnel RICHELIEU est fusionné avec le lycée professionnel Saint Martin.

2001-2002

En 2001-2002, la Halte-garderie « Le Jardin d’Alice » est transférée à l’association qui la transforme en multi-accueil.

2002

En 2002, le CEFMT devient Citoyenneté Insertion Sociale et Professionnelle Enfance tOuraine (CISPEO).

2002-2003

En 2002-2003, le service de garde d’enfants à domicile en horaires décalés (Bout’Chou Service) est créé en partenariat avec la CAF, la Ville de Tours et le Département.

2007

En 2007, CISPEO crée l’association CISPEO Petite Enfance pour y transférer la gestion des structures petite enfance.

2008

En 2008, l’association investie progressivement l’accompagnement social et professionnel des bénéficiaires du RMI puis RSA en partenariat avec le Conseil départemental ainsi qu’auprès des bénéficiaires du PLIE en partenariat avec la Métropole.

2017

En 2017, l’association crée un Espace Public Numérique au Centre d’animation sociale CISPEO à Saint-Pierre des Corps.

2018-2019

En 2018 et 2019, l’association devient gestionnaire d’une structure multi-accueil de 28 places au sein du quartier Europe « La petite gabare » et d’une structure de 30 places au sein du quartier Monconseil « L’Îlot Castors »toutes deux situées à Tours Nord.

2022

En 2022, l’association CISPEO devient Espace France Services à Saint-Pierre des Corps.

Aujourd’hui encore, notre association évolue dans le champ de l’insertion sociale et professionnelle en proposant de nombreux services œuvrant dans les domaines de la petite enfance, de l’emploi, de la formation, de l’accès aux droits et du lien social.

Accueils collectifs

CISPEO PETITE ENFANCE met à disposition des solutions pour permettre aux parents en situation d’insertion sociale et professionnelle de concilier leur vie familiale et leur vie professionnelle.

Quatre multi accueils : Confetti, le Jardin d’Alice, La Petite Gabare et l’Ilot Castors et une micro crèche : l’Eclair’Cie

La Petite Gabare

Le Jardin d'Alice

L'îlot Castors

L'Éclair'cie

Parentalité

Service de garde d’enfant à domicile

Crèche

Accueils
Individuels

Un service de garde d’enfants à domicile sur des horaires atypique et répit parental Bout’chou Service.

Lieux d’accueil
Parents/enfants

Trois lieux d’accueil enfant/parents nommés Lilobulles, Bulle de Plumes et Déam’bulles

Bulle de plumes

Lillobulles

Déam’bulles

Une éducatrice de jeunes enfants à la Maison des Femmes

La Maison des Femmes est une unité de soins du CHRU de Tours qui propose un accueil confidentiel, sécurisé, pour toutes les femmes victimes de violences (physiques, sexuelles, psychologiques, mutilations sexuelles).

Nos dernières actualités

CISPEO Petite Enfance
recrute régulièrement

Offres d’emploi, stage, bénévolat

Nos partenaires

pole emploi
caf
repu francaise
chru
habitat et humanisme
tours metropole
ville de la riche
chenonceaux
val d'ambroise
iperia
région centre
cohesion des territoires
srias
saint pierre des corps
ville de joué
uriopss
saint avertin
saint cyr
ville de tours
departement touraine
inhi
caisse epargne
credit coopératif